Expertise data

Exploiter les données clients comme la face cachée de l’iceberg
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Comment mieux comprendre les clients ?

Les informations des fichiers clients sont une vraie richesse pour l’entreprise à la condition de savoir les exploiter, les organiser et les analyser.

Avoir des informations clients est une chose, savoir les organiser en est une autre :

 

  • Aidez moi à organiser mes données clients ? Vous avez une ou plusieurs bases de données clients, produits avec une richesse d’informations importante mais n’avez pas d’organisation dédiée à leur exploitation.
  • Je n’ai pas de reporting sur mon activité pour bien piloter. Votre entreprise est en croissance, votre organisation ne s’est pas adaptée au développement de l’entreprise et vous manquez de reporting et de visibilité globale pour bien piloter votre entreprise, vos gammes produits, votre fichier clients.
  • Je ne suis pas sûre de la qualité de mes fichiers clients. Vous souhaitez optimiser la qualité de votre fichier clients car il a une valeur centrale au sein de votre entreprise et vis-à-vis de vos concurrents.

Vous souhaitez approfondir votre connaissance clients et travailler plus finement vos cibles marketing :

 

  • J’aimerais donner une meilleure vision du client à mes équipes pour gagner en créativité et expertise. Vous souhaitez avoir une meilleure visibilité de votre activité clients par cible ou typologie et mettre ainsi le CLIENT au centre de vos préoccupations avec des reporting clients et des indicateurs clefs de pilotage de l’activité.
  • Je veux professionnaliser mon marketing clients. Votre plan marketing est axé multicanal et vous souhaitez déclencher des opérations d’alerte en cas de baisse d’activité.
  • Je souhaite proposer des offres plus personnalisées. Vous souhaitez créer une segmentation clients sur des critères Récence-Fréquence-Montant pour mettre en place un plan marketing par segment.
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Quelles réponses et outils peuvent être apportés par Essor Marketing ?

Structurer les bases d'informations clients
  • Définition des informations pertinentes dans une base de données commerciale en fonction de leur utilisation
  • Mettre en place un DQM (Data Quality Management)  pour répondre à ces questions  : Comment collecter les informations, les enrichir, les valider et assurer la pérennité de la qualité de l’information. A qui donne-ton accès pour la mise à jour ?

 

Evaluer votre portefeuille clients
  • Définir les axes d’analyse récurrents, ponctuels pour une meilleure compréhension des clients ou prospects
  • Auditer votre portefeuille clients pour percevoir ses forces et faiblesses
  • Tirer des enseignements et définir un plan d’actions complètement opérationnel pour vos équipes commerciales
  • Proposer un plan de test pour améliorer la courbe d’expérience
  • Mettre en place des indicatifs de mesure à la performance avec objectif attendu.
Mise en place d'une segmentation clients RFM comme levier de croissance
  • Elaborer la segmentation clients en fonction de critères tels que RFM, segmentation qui est reconnu comme une classification pragmatique de vos clients sur des clients simples de Récence d’achat, Fréquence d’achat, Montant (CA généré par le client sur une période) . Cette segmentation fait ses preuves depuis les années 90 en marketing.
  • La construction de cette segmentation nécessite de l’adapter à votre métier, activité clients, rythme commercial
Affiner son plan d'animations clients par cible
  • Décliner la stratégie marketing en fonction des différentes cibles et mettre ne place les indicateurs de suivi de performance
  • Personnaliser les offres commerciales en fonction de la connaissance de chaque cible